L’écoconception en graphisme qu’est-ce que c’est ?
L’écoconception en graphisme consiste à faire des choix de design judicieux afin de réduire leur impact environnemental, tout en conservant une identité visuelle efficace. C’est une approche qui consiste à faire des choix écologiques pour optimiser l’utilisation des ressources et minimiser les déchets.
Pourquoi adopter une approche écoresponsable en design graphique ?
L’industrie graphique a un impact significatif sur l’environnement, surtout en raison de l’impression, mais aussi à cause de l’utilisation d’encres, dans le choix des papiers et de la consommation énergétique des outils numériques. Adopter l’écoconception permet de :
- Faire des choix afin de réduire l’empreinte carbone des projets graphiques.
- Optimiser les ressources matérielles et énergétiques.
- Sensibiliser le client à ses besoins et à son public cible afin qu’il opte pour une solution de communication écologique.
Les principes clés de l’écoconception en graphisme
Choisir des supports durables et responsables
- Privilégiez des papiers recyclés ou certifiés FSC et non blanchis, des encres végétales et des techniques d’impression moins polluantes.
- Faire affaire avec un imprimeur local afin de minimiser la pollution liée au transport.
- Utiliser des formats de papier déjà existant plutôt que des formats originaux afin de minimiser les pertes.
2. Optimiser les fichiers pour limiter la consommation d’encre et de papier
- Éviter les aplats de couleurs et jouer plutôt avec la densité des couleurs pour réduire la consommation d’encre.
- Utiliser des polices de caractères fines et étroites ou opter pour des eco-font peut permettre de consommer jusqu’à 50% moins d’encre.
- S’assurer d’utiliser le bon support pour rejoindre le bon public. Un document numérique sera parfois plus pertinent qu’un document imprimé.
3. Concevoir des designs minimalistes et efficaces
Le design minimaliste ne se limite pas à une tendance esthétique ; il permet de réduire la taille des fichiers et de minimiser l’utilisation d’encre. Un design épuré est souvent plus efficace et lisible. Comme le disent les anglophones « less is more ».
4. Utiliser des outils et technologies écoresponsables
Lors de la conception d’un site internet, prévoir dès le départ des visuels au bon format et réduire leur poids afin de limiter la consommation de bande passante.
5. Sensibiliser et accompagner les clients vers des choix écologiques
Intégrer l’écoconception dans l’offres de services en expliquant aux clients les bénéfices d’une communication plus durable. L’écoconception ne se limite pas à la conception du logo et au choix typographique. Il s’étend à tous les aspects de l’identité visuelle d’une marque. L’idée est de créer une image de marque cohérente qui soit respectueuse de l’environnement à chaque étape de son application.
Bonnes pratiques pour une communication conçue de façon écologique.
- Intégrer l’écoconception dès le début du parcours de réflexion.
- Concevoir des identités visuelles adaptables et intemporelles pour éviter d’avoir à refaire le processus et le gaspillage de matériel imprimé.
- S’entourer de fournisseur qui ont les mêmes valeurs écologiques.
Conclusion
L’écoconception en graphisme est un levier puissant pour réduire l’impact environnemental de notre secteur d’activité tout en créant des designs efficaces et esthétiques. En adoptant une approche écoresponsable, nous avons le pouvoir de jouer un rôle actif dans la transition écologique. L’économie de ressources sera pour la planète, mais aussi pour les finances des clients. Tous les documents imprimés, même ceux imprimés à linterne, bénéficieront de la réduction d’encre.
Abonne-toi
Tu aimerais recevoir des compléments d’information, des astuces et parfois même des cadeaux gratuits? Abonne-toi à mon infolettre pour ne rien manquer!

Laisser un commentaire