Qu’est-ce la psychologie et la symbolique des couleurs? L’être humain a toujours réagit aux couleurs, mais qu’elles sont les réactions que chaque couleur provoque? Comment savoir quelle couleur utiliser selon le sentiment ou l’effet que l’on veut créer? Est-ce qu’une couleur seule peut vraiment provoquer une émotion? Quelle est la symbolique reliée à chaque couleur? Je démystifie ça pour vous aujourd’hui.
Les choix de couleurs des grands peintres
Tout d’abord ce qui crée une émotion ce n’est pas tellement la couleur en soi, mais bien les agencements de couleurs et les contrastes de couleurs. Personne ne se mettra à pleurer devant une grande toile jaune. Cependant, à travers le temps plusieurs grands artistes ont réussi à nous émouvoir du fait de leur subjectivité dans leur choix des couleurs.
- La santé, la bonne humeur et la joie de vivre se dégagent des tableaux de Renoir grâce à la palette de couleurs qu’il utilisait.
- Picasso dans Guernica, a choisi une gamme de gris colorés et de noirs pour dénoncer la monstruosité de la guerre. De même qu’il a évité d’utiliser le rouge, qui aurait tout de suite été associé au sang. Ainsi, il a fui la facilité, voilà tout le génie d’un grand artiste.
Les contrastes de couleurs
Contraste clair-obscur : Effet dramatique et théâtral.
Contraste de couleurs chaudes et froides : Effet pittoresque, musical, irréel.
Contraste des complémentaires : Effet statique et solide.
Contraste simultané : Effet de vibration et d’instabilité de la couleur, irritant.
Contraste de qualité : Effet paisible et doux
Le contexte
Le contexte dans lequel est utilisé une couleur joue aussi pour beaucoup dans le sentiment que nous inspira celle-ci. Dans La liste de Schindler de Steven Spielberg, on a pu voir comment une couleur peut nous inspirer une émotion vive. En effet, tout le film est tourné en noir et blanc, seulement le manteau de la petite fille est rose. Quand on voit le manteau rose sur un amoncellement de vêtements sales, on comprend que l’enfant a été assassiné. Un sentiment d’horreur nous envahi. Est-ce que le rose provoque en soi un sentiment d’horreur? Bien sûre que non, c’est le contexte dans lequel il est utilisé qui provoque cette émotion.
La symbolique des couleurs
La symbolique des couleurs change à travers les époques et selon les différentes cultures. Par exemple en Amérique le rouge et le vert sont associés à Noël, le jaune et le violet à Pâques et le noir et l’orange à l’Halloween. Dans certains pays d’Europe et d’Asie le blanc est associé au deuil alors qu’au Québec c’est le noir qui joue ce rôle. Voyons un peu quelques symboliques de couleurs utilisées au Québec.
Blanc
Tout d’abord, le blanc c’est la lumière, il symbolise la pureté. Il est associé à la fraicheur, la propreté, la liberté, le divin. D’un côté plus négatif il peut être associé au vide, l’absence, la solitude. On l’utilise souvent dans un contexte religieux lié au mariage, pour la mode, l’actualité, l’hiver, le froid. Il crée un contraste frappant avec le noir.
Noir
Ensuite, le noir c’est l’absence de couleur, il est associé à la mort, l’obscurité, la tristesse. D’un côté plus positif il est associé à la sobriété, le luxe, le mystère. Il est souvent utilisé pour le cinéma, la photographie, le luxe. Il s’agence très bien avec des couleurs vives.
Rouge
Puis, il y a le rouge, synonyme de passion, de tentation, d’interdit. Il est associé à la chaleur, au feu. Dans une connotation plus négative il est associé à la colère, au danger, à l’interdit, à l’urgence, au sang. Il est souvent utilisé pour la mode, les sports ou la gastronomie par exemple.
Orange
Puis vient le orange, c’est un mélange entre le jaune et le rouge, il est associé au soleil et à la passion. Il symbolise la créativité, la communication, l’audace, l’intelligence, la joie et la sécurité. L’orange est une couleur appétissante. On l’utilise souvent dans un contexte agro-alimentaire, dans le divertissement, les sport, les technologies de communication et dans les zones de construction.
Jaune
Ensuite le jaune, il est associé à la lumière au soleil. C’est une couleur dynamique et énergique. Il symbolise la joie, la créativité, la puissance, la richesse, l’immortalité, l’avertissement et l’amitié. D’un côté négatif il est associé à la lâcheté, la jalousie, le mensonge et l’orgueil. Il est souvent utilisé dans un contexte touristique, agro-alimentaire, dans les assurances, la musique et sur les panneaux d’avertissement.
Vert
Il y a aussi le vert qui symbolise l’espérance. On l’associe à la nature, au calme, à la concentration, au repos, à la sécurité. Il est souvent utilisé dans un contexte environnemental.
Bleu
Puis le bleu est associé à la mer et au ciel. Il symbolise la paix, le calme, la fraîcheur, la protection, le sérieux, le rêve, la vérité, la pureté et la sensibilité. Il est souvent utilisé dans un contexte technologique.
Violet
Quant à la couleur violette, c’est un mélange de bleu et de rouge, de sérieux et de passion. Il symbolise l’intelligence, la modestie et la délicatesse. D’un côté négatif il est associé à la mélancolie, la tristesse, la solitude, le deuil et l’insatisfaction. On le retrouve souvent utilisé dans un contexte artistique, culturel, luxueux, musical, académique, religieux et la féminité.
Rose
Finalement le rose, c’est un mélange de rouge et de blanc, de passion et de pureté. Il symbolise le charme, l’intimité, la beauté, la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse. On le retrouve souvent utilisé dans un contexte enfantin, les loisirs et les univers féminins.
Pour conclure, ces symboliques changent avec les époques, les cultures et les croyances. Les couleurs n’ont pas toujours eu la même symbolique et la symbolique qu’on leur prête n’a rien d’universel.
Abonne-toi
Tu aimerais recevoir des compléments d’information, des astuces et parfois même des cadeaux gratuits? Abonne-toi à mon infolettre pour ne rien manquer!
Laisser un commentaire